Association Protestante d'Assistance

Alimentation et nutrition

L'épicerie sociale et solidaire

La plupart des personnes qui poussent la porte de notre association sollicitent une aide alimentaire.

Defi Market 9Depuis Septembre 2017, nous avons mis en place un partenariat avec l’épicerie sociale et solidaire Défi Market, située au 1 bis Place de l’Oratoire.

Après un entretien individuel et une évaluation de votre situation financière, vous serez accueillis par une équipe bénévole qui mettra à votre disposition gratuitement ou à prix réduit des produits de qualité de votre choix :

  • Pain
  • Épicerie
  • Viande
  • Poisson
  • Œufs
  • Fruits et légumes frais
  • Produits laitiers
  • Produits d’hygiène

Cette aide alimentaire est possible grâce au partenariat avec la Banque alimentaire du Gard et le complément de produits frais achetés par notre association.

 

Defi Market 6L’épicerie sociale et solidaire Défi Market est également ouverte aux usagers des structures partenaires : l’association du Mas Cavaillac, les Foyers de jeunes travailleurs Albaric et Gide, l’association Inter-Aide, le Foyer de l’Enfance et le Centre Départemental d’Accueil des Familles.

Tous les surplus ou invendus de l’épicerie sociale et solidaire Défi Market sont donnés à l’association Table Ouverte, restaurant pour les sans-abris à Nîmes.

Vous pouvez prendre rendez-vous au 2 Place de l’Oratoire le mardi, et jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Le vendredi de 09h00 à 12h00 de septembre à juin.

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 04 66 58 25 27.

 

 

 

Atelier cuisine économique & diététique

Cours Cuisine 10Chaque jeudi, en période scolaire, de 9h15 à 14h, une équipe de deux bénévoles dont une diététicienne, invite les usagers de l’APA, les habitants du quartier de la Placette, les jeunes sourds et malentendants du Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole [CROP] et les personnes âgées isolées à préparer et partager un repas équilibré.

Pour des publics en demande de lien social, partager un repas avec d’autres personnes, d’âges, de cultures et de langues différentes est souvent le seul moment de convivialité de la semaine.
L’objectif de cet atelier cuisine est de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle autour d’un repas sain et équilibré à moindre coût.

 

 

 

 

 

Repas 20Ce bon repas à petit prix est composé

d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert au prix de 2,50€. Il est confectionné avec des produits sains et variés. Les menus sont élaborés en commun et le plaisir du partage et de la rencontre autour d’une belle table est simple mais réel.

La cuisine du 2 Place de l’Oratoire est aussi un lieu de dégustation des cuisines du monde, sources de découverte et de rencontres.

Cette activité de l’APA a été lauréate des Nids d’Or de la Fondation Nestlé en 2013.

Si vous êtes usagers de l’APA,
voisins du quartier de la Placette, homme ou femme, vous pouvez vous inscrire à l’atelier cuisine
en téléphonant au 04 66 58 25 27.

 

 

 

 

 

Contactez-nous

Association Protestante d'Assistance